La dune du Pilat, lieu incontournable l'été

Située dans le département de la Gironde, la ville de La Teste de Buch (33260) est une des villes les plus touristiques de la région Aquitaine. Elle dispose de plages très appréciées des vacanciers et la fameuse Dune du Pilat, lieu incontournable de l’été pour beaucoup de touristes se trouve sur la partie ouest de la cité. La Dune du Pilat est la dune la plus haute d’Europe puisqu’elle s’élève à 110m et offre une vue panoramique superbe sur l’océan et la forêt communale de pins de La Teste. Voisine également du célèbre bassin d’Arcachon, la cité girondine abrite plusieurs stations balnéaires où baigneurs et surfeurs apprécient les vagues de l’Océan Atlantique.

L’histoire de la ville est très attachée aux ressources naturelles présentes dans la région avec notamment l’ostréiculture et différentes activités liées aux forêts de pins. Le patrimoine naturel de La Teste de Buch est remarquable avec bien sûr la Dune du Pilat mais aussi le Lac de Cazaux, la forêt communale de pins, l’île aux Oiseaux au centre du bassin d’Arcachon, les plages océanes et le banc d’Anguin avec sa réserve naturelle nationale.

La Teste de Buch (33260) puise enfin sa richesse dans son patrimoine historique. La ville dispose en effet de nombreux monuments comme l’Eglise Saint Vincent qui date du XIVe siècle, le port créé au milieu du XIXe siècle et qui accueille aujourd’hui beaucoup de bateaux de plaisance ou encore le Moulin de Borde, dernier témoin d’un ensemble de moulins que la ville possédait sur son territoire.